Vous avez perdu votre permis?

perte permisUn avocat vous aidera à récupérer votre permis de conduire, partout en France

Droit des automobilistes

avocat permis de conduireContactez nous pour obtenir de l'aide

Les cas d'application

Native version for Joomla 1.5Dans quels cas un avocat peut vous aider à sauver votre permis de conduire?
Indemnisation Assurance Automobile

L’assurance d’un véhicule terrestre à moteur est rendue obligatoire par la loi (article L211-1 du Code des assurances et article L324-1 du Code de la route), puisque le Code civil lui-même (article 1382 et 1384) qui prévoit que chaque individu est tenu pour responsable des dommages qu’il cause à un autre individu, et devra dans ces conditions le réparer. L’assurance responsabilité civile doit donc être souscrite pour réparer et indemniser les dommages qui pourraient être causés aux tiers.

Indemnisation par l’assurance automobile du conducteur : les différentes garanties

En matière d’indemnisation par l’assurance automobile du conducteur, il faut distinguer deux sortes d’assurance et donc deux sortes d’indemnisation : les garanties obligatoires (qui couvrent le conducteur par rapport en prévoyant une indemnisation pour les autres automobilistes et piétons, mais qui ne protègent pas le conducteur des dommages qu’il subit), et les garanties facultatives.

Parmi les garanties facultatives figurent les garanties individuelles pilote, les garanties dommages collision, les garanties dommages accidents, la protection juridique, etc…

Les indemnisations varient en fonction des garanties et des compagnies d’assurance automobile


La procédure de l’indemnisation par l’assurance automobile : le souci de la rapidité

Une fois la victime identifiée, et une fois la preuve rapportée de l’implication du véhicule dans l’accident de la circulation, s’ouvre la phase d’indemnisation des victimes par l’assurance automobile compétente.


L’indemnisation  par l’assurance automobile : la nouvelle convention IRCA

La convention IRCA (convention d’Indemnisation et de Recours Corporel Automobile) est une convention interne aux compagnies d’assurance qui régit l’indemnisation des dommages corporels peu graves.