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Recours en cas de litige garagiste

Le litige avec le garagiste : la protection renforcée de l’automobiliste consommateur

Le garagiste est un professionnel de la réparation mécanique, face à l’automobiliste consommateur dont les connaissances sont bien inférieures, voire nulles.

Aussi, en cas de survenance d’un litige portant sur le véhicule que vous aviez confié à votre garagiste, la loi et la jurisprudence des tribunaux vous sont habituellement bien plus favorables, et vous serez largement protégé en tant que consommateur.

Les obligations qui pèsent sur le garagiste sont les suivantes avant même la survenance d’un litige :

- Obligation de résultat,
- Obligation de sécurité,
- Obligation de conseil,
- Obligation de surveillance.


La prévention du litige avec le garagiste

Afin de prévenir tout litige avec votre garagiste à l’occasion de la réparation de votre véhicule automobile, vous devez vous prémunir et anticiper.

C’est pourquoi il faudra toujours demander un devis à votre garagiste, pour savoir combien coûtera très exactement la réparation confiée, et ne pas avoir de mauvaise surprise. Ce devis empêchera le garagiste de vous facturer des réparations inutiles, ou bien de facturer les réparations utiles mais trop chères.

Vous devez savoir qu’aucune réparation, importante à plus forte raison, ne peut ni être accomplie, ni être facturée par votre garagiste sans que vous n’ayez pu donner votre accord express, ferme et définitif. Seules les interventions bénignes et courantes ne nécessitent pas d’écrit, comme par exemple la vidange de votre véhicule.

Si vous ne parvenez pas à obtenir un devis de la part de votre garagiste, il convient de signer un ordre de réparation, contenant le détail des interventions du garagiste sur votre véhicule. Vous devez signer cet ordre de réparation, qui doit indiquer le prix total du travail à effectuer.

La survenance du litige avec le garagiste

La plupart des litiges portent sur le prix de la réparation, en plus de la réparation mal effectuée.

Sur une réparation importante, contestée par le consommateur, l’obligation incombe toujours au garagiste professionnel de démontrer qu’il a obtenu l’accord préalable de son client. Le garagiste est toujours obligé de tenir informé de l’évolution de son travail sur votre véhicule.

Vous obtiendrez gain de cause si vous n’avez signé aucun devis ou ordre de réparation préalable.

Attention, il faut savoir que la garagiste dispose d’un privilège de rétention si vous refusez de payer les réparations en cas de litige : il peut donc garder le véhicule jusqu’à complet paiement du prix. Ce privilège ne peut être mis en œuvre que si le garagiste rapporte la preuve de votre accord écrit.

En cas de désaccord persistant, si le garagiste retient votre véhicule, vous devrez régler la facture dans son entier pour récupérer votre véhicule. Mais vous aurez la possibilité de contester la prestation effectuée et d’engager une procédure contre votre garagiste. Un avocat, pourra vous assister en cas de litige avec votre garagiste.