Vous avez perdu votre permis?

perte permisUn avocat vous aidera à récupérer votre permis de conduire, partout en France

Droit des automobilistes

avocat permis de conduireContactez nous pour obtenir de l'aide

Les cas d'application

Native version for Joomla 1.5Dans quels cas un avocat peut vous aider à sauver votre permis de conduire?
Éviter et gérer les contrôles de police sur la route

Les détecteurs de radars sont un sujet polémique qui a fait couler beaucoup d'encre. Voici quelques applications et astuces pour être certains de ne pas être verbalisé pour quelques kilomètres heure en trop.

Gadgets pour contourner les douanes

Douanes ou points de contrôle policiers, les internautes peuvent actuellement télécharger des applications pour savoir l’emplacement des forces de l’ordre sur la route. Il s’agit de logiciels compatibles sur des Smartphones qui permettent de localiser les points de contrôle sur un plan de route virtuel. L’application WAZE en occurrence est comme Coyote, la plus utilisée par les conducteurs.

Ces derniers forment une communauté qui en empruntant une route, émet de par la technologie 2.0 plusieurs informations sur leur parcours en guise de guide après pour les autres utilisateurs de WAZE qui vont emprunter le même itinéraire. Les renseignements fournis en temps réels peuvent par exemple indiquer la présence d’un accident, d’un gros bouchon ou encore les radars.

Le plus consulté est sans doute celui qui concerne la présence d’un point de contrôle mobile, fixe ou inopiné des forces de l’ordre. Cela va se remarquer facilement dans le système de navigation GPS d’un conducteur qui utilise Waze et qui pourra alors changer son parcours pour éviter les vérifications. Le plus gros avantage de cette technologie est que son usage est gratuit : il suffit de le télécharger sur internet et de vérifier sa compatibilité avec son appareil : iPhone, Androïd ou Laptop par exemple.

Connaître ses droits et gérer le contrôle

Lors d’une « petite » infraction comme le dépassement de peu de la vitesse autorisée (10 km/h par exemple), chevauchement rapide d’une ligne continue… la police va toujours intervenir pour le contrôle. Un conducteur calme et méthodique s’en sortira sûrement avec quelques recommandations ; contrairement à une personne qui contestera avec agressivité. C’est en fait une règle de base pour gérer la vérification : obtempérer calmement avec politesse et reconnaître ses fautes.

Il sera ensuite possible de donner son avis sur la question avec tact et diplomatie, car un contrôle routier n’est pas toujours causé par un délit. Cependant, il faut savoir que ces vérifications suivent des normes stipulées par le Code de la route. La fouille est par exemple règlementée clairement : elle ne peut se faire sans une commission rogatoire et doit être entreprise par une OPJ ou Officière de police judiciaire.

Ni la Police municipale, ni les agents de sécurité ou contrôleurs RATP et SNCF ne peuvent exiger les papiers d’identité. Seuls les policiers, les douanes et les gendarmes peuvent effectuer ce contrôle qui peut se décliner en trois catégories : celui pour la recherche et poursuite d’une infraction, celui pour la présentation des documents obligatoires et celui qui s’effectue à titre préventif pour l’ordre public.

Notre conseil sécurité

L'état des pneux peut déterminer la distance de freinage en cas de freinage d'urgence. Nous vous conseillons d'investir dans des pneux de qualité et de les changer régulièrement. Pour ne pas vous ruiner , considérer les sites de vente de pneus en ligne  comme Oxyo pneu, 123pneu, Pneus Discount et orientez-vous vers le haut de gamme (Pneus Pirelli, Pneus Bridgestone, Pneus Michelin, Pneus Firestone...)